Atelier Création de produits ménagers (09/12/2017)

Atelier Création de produits ménagers (09/12/2017)

Le samedi 09 décembre 2017, nous nous retrouvâmes à la salle d’Oteppe : comme d’habitude, convivialité et bonne humeur étaient déjà partagées, malgré l’obscurité naissante et le froid qui annonçaient l’hiver.

Nous avions rendez-vous ce soir-là avec Isabelle Masson-Loodts pour qu’elle nous enseigne les rudiments de la création de produits ménagers.  Nous n’étions certes pas nombreux (une petite dizaine de personnes tout au plus) mais nous étions tous très curieux et intéressés.

Isabelle connaît et maîtrise son sujet : son expérience est certaine et elle commença par nous détailler les pièges, avantages et désavantages au niveau des ingrédients à utiliser (savon de Marseille ou d’Alep, cristaux de soude, bicarbonate, percarbonate, huiles essentielles, etc.).

Entrecoupant l’exposé par des tours qui de cake salé, qui de fruits ou de biscuits, les échanges se détaillèrent et s’approfondirent.  Après plus d’une heure d’une présentation très intéressante, nous allions pouvoir passer à la pratique.

Et là… ce fut d’une simplicité enfantine.  Faire bouillir de l’eau, doser quelques ingrédients, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (optionnel), verser l’eau bouillante, touiller…  Et voilà.  Aussi facile que ça.  Et si l’on regarde la note finale pour les produits réalisés, il n’y a pas photo : quelle économie !

Nous sommes ressortis de là avec deux produits (lessive et nettoyant multi-usage), quelques documents et un vision assez précise du sujet pour oser aller plus loin.  Comme pour la cuisine, le premier défi est de rassembler les bons ingrédients (les tuyaux d’Isabelle nous y aideront à n’en point douter), puis de se lancer !

Recette pour la lessive :

– 1 litre d’eau bouillante,

– 50 gr de copeaux de savon de Marseille ou d’Alep,

– 50 gr de cristaux de soude,

– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,

– 5 à 7 gouttes d’HE de Tea tree (pour désinfecter)

 

Vivement un prochain atelier !

D’ailleurs, si vous souhaitez que Braives-Burdinne en Transition propose un atelier sur une thématique précise ou si vous êtes prêt(e) à animer un atelier dans un esprit de partage de savoir et de savoir-faire, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à ce propos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *