Four à pain : la sole est terminée

Four à pain : la sole est terminée

Le samedi 09 mars, nous étions une dizaine à nous réunir pour commencer le chantier du four à pain communautaire, dans la cour de la salle culturelle à Oteppe. Les matériaux avaient été réceptionnés la veille et, le jour dit, tout le monde s’y met !


Un ballet de brouettes ramène les tas de sable et les blocs. On branche le tuyau d’arrosage sur le tout nouveau robinet extérieur installé pour nous par la commune.

Petite surprise du matin, une journaliste de l’Avenir nous rend visite pour poser des questions sur l’initiative. L’article paraît le lundi 11/03.

Et c’est parti : on prépare ce qu’il faut pour la dalle et les premiers mélanges se font dans la bétonnière. Et les brouettes s’enchaînent, dans une excellente ambiance !

Dès le lendemain, la dalle est déjà sèche, et un groupe légèrement plus restreint se retrouve pour monter les murs. C’est jour de grand vent, mais avec un rythme et une efficacité certaine, les murs sont bientôt construits.

Et la semaine suivante, c’est au tour des poutrins à claveaux d’être placés par-dessus ces murs. Sur toute la surface, une nouvelle dalle est coulée. La sole est maintenant prête pour la construction du four proprement dit !

Et maintenant? Théoriquement, nous nous retrouvons le samedi 06 avril, dès 10h, pour continuer le chantier. Nous attendons encore la confirmation du maître d’oeuvre et sommes toujours à la recherche de glaise et de tuiles de récupération. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à braives-burdinne AT reseautransition.be si vous avez un filon ! Et si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus (faites-vous connaître avant pour qu’on puisse vous confirmer que le chantier se fait bien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *