Four à pain : le dôme monte !

Four à pain : le dôme monte !

La construction du four à pain communautaire dans la cour de la salle du Centre culturel d’Oteppe se poursuit, toujours avec convivialité !

Lorsque le soleil brille suffisamment, le groupe des volontaires se retrouve (n’hésitez pas à nous rejoindre, d’ailleurs !) et, étape par étape, le four commence à se concrétiser.

Ainsi, nous avons complété la sole avec des dalles réfractaires de récupération, sur un lit de sable : un travail ardu car il fallait trier les pièces et les agencer tout en vérifiant les niveaux afin que la pelle des futurs boulangers puisse facilement glisser sur la surface.

All-focus
All-focus

Pour bien bloquer ces dalles, nous réalisons un pourtour avec des tuiles de récupération puis nous montons les prémisses du mur qui deviendra le dôme. Et voilà que le four apparaît doucement !

Le samedi suivant, nous montons 30cm de hauteur, tout droit, afin d’assurer une bonne assise à ce mur d’environ 30cm d’épaisseur également qui permettra de garder l’inertie de la température.

C’est alors que, avec un astucieux (mais fragile) système, nous réalisons un dôme avec des baguettes de saule recouvertes de sacs en papier, et nous rentrons lentement les murs pour former la forme finale du four à pain.

dav

La construction proprement dite du four à pain sera prochainement terminée et nous pourrons fêter cette réalisation, comme prévu, le jeudi de l’ascension, le 30 mai, nous espérons vous y retrouver ! Par contre, il est peu probable que le four soit réellement opérationnel pour une chauffe à plus de 200°C, donc nous ne pourrons sans doute pas y cuire de pains, hélas…

La construction sera-t-elle finie pour autant? Non, car nous devons encore réaliser l’auvent qui entourera la construction tout en protégeant l’argile. Là aussi, toute aide est la bienvenue !

Vous voulez participer? N’hésitez pas à nous laisser un message ou à nous envoyer un mail !

3 thoughts on “Four à pain : le dôme monte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *