Four à pain terminé !

Four à pain terminé !

Le voilà fini, ce four à pain !  Encore quelques semaines de séchage et il sera prêt à être testé.  Retenez d’ailleurs ces dates : le 06/07 (?), le 24/08 et le 07/09, nous essayerons de réaliser des tests sur place, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ou à vous informer via notre mail.

N’est-il pas beau?

 

Ce jeudi de l’Ascension, nous étions une bonne dizaine à peaufiner ce dôme avec un savoir-faire tout professionnel (merci Max !) et non moins d’enthousiasme. Voir se concrétiser, doucement, lissage après lissage, la forme finale du four est un plaisir que nous avons tous partagé.

Après avoir enlevé, dès le matin, toute la structure interne (en saule essentiellement) qui avait permis de créer le dôme, et avoir constaté toute l’humidité résiduelle, nous avons eu la joie de vérifier que tout tenait (soyons honnêtes, plusieurs avaient la crainte de voir la structure s’effondrer). D’ailleurs, l’intérieur ressemble à ceci :

À la base, nous pensions pouvoir réellement inaugurer le four à pain ce 30/05, mais le temps de séchage étant ce qu’il est (et les diverses étapes de construction se succédant), nous avions bien conscience qu’il ne serait pas possible de l’utiliser à l’Ascension. Nonobstant, le chantier restait ouvert à toute personne souhaitant découvrir le four à pain communautaire et un buffet – auberge espagnole a accueilli une douzaine de personnes supplémentaires dans la cour du Centre culturel d’Oteppe. Bien sûr, plusieurs préparations gourmandes étaient à base de pain 😉

Puis, ce fut le moment de la « signature ».  Pour rappel, nous avons pu concrétiser ce grand projet grâce notamment à la Fondation Roi Baudouin.  Chaque constructeur (présent) a pu signer l’oeuvre sur une plaque d’argile, à côté du four.

Et pour la suite? Nous allons laisser le mois de juin se dérouler tranquillement, pour permettre au four à pain de sécher. Dès le mois de juillet (le 06/07), nous continuerons le chantier avec cette fois la construction de l’auvent protecteur : nous avons toujours besoin de main-d’oeuvre, venez donc nous aider ! Et, si le four est assez sec ce jour-là, pourquoi pas une cuisson?

En août, nous nous retrouverons le samedi 24 pour réaliser un véritable test (pains, voire pizzas, tartes, etc.). Et le 07 septembre, rebelote. Ainsi, nous espérons être prêts pour la Fête de la Transition, le 28 septembre, où nous organiserons également la véritable inauguration publique du four à pain.

  • samedi 06/07 : construction du auvent (+ utilisation du four à pain?)
  • samedi 24/08 : utilisation du four à pain (vrai test 1)
  • samedi 07/09 : utilisation du four à pain (vrai test 2)
  • samedi 28/09 : Fête de la Transition et inauguration du four à pain

Nous espérons bien sûr vous y voir nombreux !

2 thoughts on “Four à pain terminé !

  1. Bonjour , quel dommage de na pas avoir été plus tôt au courant de ce projet . Je serais venue vous aider afin de connaitre le secret de fabrication . J’ai un ancien four a pain que je dois restaurer . Pourriez vous me donner la composition du mortier qui recouvre le dôme svp ?

    1. Bonjour Dominique, le projet n’est pas encore terminé bien sûr : le four à pain sera prochainement utilisé et de plusieurs ateliers sont prévus, une fois par mois, à commencer par le 24 août et le 28 septembre. N’hésitez pas à nous rejoindre ! Concernant la composition du mortier, c’est tout simplement de l’argile mélangée à un peu de paille, achetée en big bag ou en sacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *