Première cuisson !

Première cuisson !

Les premiers pains cuits sont sortis du four à pain communautaire, construit par Braives-Burdinne en Transition !

Ce samedi 24 août, nous nous sommes retrouvés au Centre culturel d’Oteppe pour continuer le chantier et, dans le même temps, essayer une première chauffe.

Au niveau du chantier, plusieurs tâches sont au programme : finir la porte, envisager la cheminée et réaliser le bardage.

Puisque nous avons prévu d’allumer un feu rapidement, la priorité est donc de finir la porte : le panneau est bien là, mais des cornières sont indispensables pour permettre une bonne fermeture, presque hermétique, du four.  Si au début tout se passe bien, nous aurons la mauvaise surprise d’entendre tomber l’une des cornières durant la chauffe (une vis trop sur le bord à cause de la petite largeur de la cornière).  Impossible de réparer cela avec le feu et la fumée.

Le bardage commence alors : le bois a été livré, la table de découpe est prête, c’est parti !  Tout d’abord, l’habillage du bas, pour cacher les blocs de béton.  Ensuite, l’arrière, d’où viennent les vents dominants.  Petite finition, la porte pour fermer la « cave », dans laquelle tomberont les cendres.

Pendant tout ce temps, le feu a été allumé et nourri.  Le thermomètre indique plus de 200°, on flirte avec les 250°.

Une petite pause pour profiter d’une auberge espagnole, et un grand merci aux cuisiniers venus nous soutenir !

Lorsque la température est satisfaisante, nous vidons les braises par l’ouverture pratiquée sous la porte, nettoyons brièvement la sole et nous testons la première cuisson : des pains pittas.  En quelques minutes, les pains gonflent !  Avec un peu de tzatzíki, c’est délicieux !  Le pain est croustillant à souhait !

Puis, nous enfournons trois pâtons qui seront notre premier test.  Après une attente d’environ 40 minutes, nous sortons nos premiers pains cuits !

Le résultat est somptueux !  Les croûtes sont belles, les pains ont gonflé, la cuisson est tout à fait suffisante.

Le premier test est donc un succès !

Prochain rendez-vous : le samedi 07 septembre.  Nous terminerons le bardage et effectuerons un second test de cuisson, avant la Fête de la Transition, le samedi 28 septembre, qui verra l’inauguration officielle du four à pain !

Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre pour cuire vos pains le 07 et pour fêter l’événement le 28 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *