Four à pain : octobre et novembre

Four à pain : octobre et novembre

Dimanche 27 octobre, une petite équipe de bénévoles a assuré la première ouverture officielle du four à pain.  Au programme : atelier pain, allumage, gestion du feu, cuisson des pains puis de pâtisseries (et notamment beaucoup de tartes !) ainsi que d’herbes aromatiques et quelques cookies.

Quinze jours plus tôt, une couche supplémentaire d’argile avait été rajoutée partout sur le four pour colmater les quelques fissures.  De plus, les travailleurs avaient également fermé l’un des côtés du four, pour éviter que les intempéries ne le fragilisent encore.

Il y eut plus d’une vingtaine de visiteurs, venus pour cuire un pain, une pâtisserie, des baguettes, ou simplement pour prendre un verre grâce au bar organisé pour l’occasion (val’heureux acceptés !).

Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 17 novembre.  Au programme :

  • 9h00 : allumage du four
  • 10h00 : atelier pain et pizza (sur inscriptions)
  • 12h00 : cuisson de pizzas (sur inscriptions)
  • 13h00 : cuisson de pâtons (pour les visiteurs)
  • 14h00 : nouvelle chauffe du four pour 2e fournée
  • 16h00 : cuisson des pains (de l’atelier pain du matin)
  • 16h45 : four à disposition pour pâtisserie, biscuits, herbes, etc. en fonction de la température et de la demande

Enfin, pendant l’après-midi, nous organisons un atelier jeux de société !

Nous insistons sur l’importance de vous inscrire : le four a pain est grand mais pas extensible.  Nous ne pouvons donc pas assurer la cuisson de plus de 15 pains en même temps et il est difficile de réaliser plusieurs fournées.  Et pour nous prévenir de votre participation, rien de plus simple : soit un mail à notre adresse, soit un message sur le Facebook de Braives-Burdinne en Transition.

Enfin, nous rappelons que chaque participant est tenu d’amener son matériel, ses ingrédients (nous avons de la farine et de la levure de réserve pour dépanner) et quelques bûches.  Merci !

Vous voulez connaître toute l’histoire de la création du four à pain, depuis la première goutte de ciment jusqu’à l’inauguration?  Regardez cette vidéo qui montre bien l’esprit dans lequel s’est concrétisé ce projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *