Le POT’COLL de Burdinne

Le POT’COLL de Burdinne

Le « Pot’coll » est un projet de potager collectif initié par un petit groupe d’habitants de la commune de Burdinne et qui se met en place dans le jardin du site de La Ferme de la Grosse Tour en collaboration avec le Parc naturel.

L’objectif est de produire des légumes frais, sains, par des méthodes simples, respectueuses de l’environnement et utilisée en jardinage biologique.  La démarche est également sociale :  c’est une occasion d’apprendre à travailler ensemble, d’échanger, de s’entraider et de passer des moments conviviaux ensemble.

Au printemps 2019, une grande parcelle collective a déjà été travaillée par les premiers membres du potager.  Durant l’année 2020, « Pot’Coll » s’est peaufiné, une charte a été rédigée par le Parc naturel et les membres du collectif afin de préciser le projet, ses objectifs, ses valeurs et son fonctionnement.

Profitant de la période de confinement, « Pot’coll » s’est rapidement organisé en rotation pour profiter des beaux jours afin de lancer sa deuxième saison d’existence : des parcelles individuelles ont été créées ainsi qu’une grande parcelle collective.  La serre a également été rénovée.  Les chemins balisés, entretenus par du broyat et dessinés en bordure de plessis.  La motivation est grande, la superficie aussi.

Les projets à venir sont la construction d’un abri de jardin grâce au budget « Vis mon village » octroyé par la Fondation Roi Baudouin, l’optimisation de l’organisation du collectif, la formation continue des membres, les plantations aux abords du potager.

 

Dans l’avenir, le groupe restera relativement restreint (un maximum de dix parcelles individuelles est possible) afin de conserver la facilité d’échange et la convivialité.  Le groupe est intergénérationnel,  composé de familles,  d’étudiants et de retraités.

Si le projet vous intéresse, contactez-nous, il reste un peu de place !

Pour le Pot’coll, Laurence Grosfils

 

 

One thought on “Le POT’COLL de Burdinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *