BBT cherche volontaires et projets

BBT cherche volontaires et projets

Conscient.e.s des enjeux environnementaux, sociaux, économiques, etc., les Transitionneur.euse.s de Braives et Burdinne multiplient les idées et les projets à l’échelle locale.

Pourtant, nous ne sommes qu’une demi-douzaine à coordonner et initier ces projets, bénéficiant heureusement de l’aide efficace de plusieurs motivés et convaincus, selon les projets (comme lors de la construction du four à pain : un immense merci à toutes les mains qui ont participé et continuent de le faire !).

Les projets ne manquent pas et, comme tous les bénévoles, nous manquons de temps pour nous y consacrer pleinement et les faire avancer comme nous pourrions l’espérer. C’est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de volontaires pour participer à la concrétisation de ces projets mais également pour en initier d’autres liés à la Transition.

Pour rappel, les éléments déjà initiés portent autour de différents domaines et projets :

  • le Système d’Echange Local
  • la Donnerie de Braives-Burdinne (groupe FB)
  • la rencontre et la mise en valeur d’artisans locaux pour consolider les circuits courts (balade gourmande, repas de Noël local)
  • des ateliers (produits ménagers, coopératives énergétiques …)
  • la mobilité (balades en vélo et réflexion sur les améliorations à apporter au niveau local)
  • la mise en avant de la monnaie citoyenne du Val’heureux
  • la construction du four à pain communautaire à Oteppe

Notre souhait est de toujours mettre en place des projets dans un souci d’ouverture, de respect et de convivialité. Toutes les personnes qui y participent le font de bon coeur, pour apporter leur pierre à l’édifice de cette Transition dans nos communes. Cela prend du temps et de l’énergie, cependant.

Aussi, si vous avez des projets que vous aimeriez porter ou tout simplement que vous aimeriez participer, à votre mesure, à la concrétisation/pérennisation d’autres idées, nous avons besoin de vous. Devenez acteur de Braives-Burdinne en Transition !

Nous faisons en moyenne une réunion par mois ou tous les deux mois, pas plus de 2h, et toujours dans la bonne humeur. Ces réunions sont habituellement notées dans l’agenda du site (cela se fait au domicile de l’un.e d’entre nous, il suffit de demander pour obtenir l’adresse).

Comment faire? Un mail, un message sur FB, un mot si vous croisez l’un.e d’entre nous (Marie-Laurence, Sabine, Ann, Marie, Cécile, Aline, Laurent). Lors d’un événement (voir agenda), venez nous en parler. BBT ne vous oblige à rien, toute aide, même ponctuelle, est la bienvenue !

En outre, nous sommes toujours à la recherche de savoir-faire, d’expertise, de compétences, parfois de matériel aussi. Si vous voulez partager votre excellente recette de cidre que vous faites avec vos pommes, que vous êtes prêt.e.s à expliquer comment on taille des arbres fruitiers, ou encore que vous souhaitez proposer un atelier sur la stérilisation ou la fabrication de savon (ce ne sont que des exemples), c’est l’occasion !

Par exemple, une réunion est prévue le lundi 12 août pour parler des projets, et notamment de l’organisation de la Fête de la Transition, le samedi 28 septembre. Le four à pain est bientôt prêt à être utilisé (premier test public le samedi 24 août), mais il faudra le faire vivre, assurer des ouvertures mensuelles, etc. C’est un beau défi que nous relèverons d’autant mieux avec vous !

Alors, n’hésitez plus : parlez-en autour de vous, rejoignez-nous et devenez acteur de la Transition à Braives-Burdinne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *