Braives et Burdinne ont fêté la Transition à Latinne
Ce samedi 26 mai, sous un soleil généreux, de nombreux habitants de notre région (et parfois de plus loin !) sont venus participer à la fête de la Transition que nous organisions, à la Ferme Bataille à Hosdent (Latinne).
De nombreuses activités ont permis à chacun de picorer un peu ou beaucoup, ici et là, de parler, d’échanger, de partager cet après-midi jusque dans la soirée.
De l’avis de tous, les lieux sont somptueux : la cour de la ferme Bataille, aménagée par Philippe et son épouse, est splendide. Le petit jardin au centre apporte de la fraîcheur et de la verdure sous les rayons chaleureux d’un soleil estival.
Dès le début, une promenade en vélo démarre pour réaliser un itinéraire avant que le soleil ne chauffe trop. Le retour permettra d’étancher sa soif au bar !
Pour se rafraîchir, un petit tour par la grange pour participer à l’échange de plants, semis et graines et puis pour aller voir l’exposition du peintre local, Vilac, dont les esquisses, les techniques et les couleurs ravissent les promeneurs. Dans le courant de l’après-midi, c’est également à cet endroit qu’un trio interprète quelques musiques celtiques avec un entrain communicatif !
En alternance avec ces notes de musiques, deux conteuses se succèdent pour proposer des voyages vers des horizons imaginaires, pour le bonheur de tous les âges ! D’abord dans le jardin sous une dizaine de parasol, ils migrent finalement dans la fraîcheur de la grange, les tableaux de Vilac dépaysant davantage encore les auditeurs-spectateurs.
Le SEL (Système d’Échange Local) est présent également pour proposer à ceux qui le souhaitent (et qui ne l’ont pas encore fait) d’intégrer la dynamique. Armés du célèbre céleri, icône du SELrys, ils ont organisé un échange de livres, romans et BD.
Non loin, l’asbl Du Grain au Pain permet à une petite dizaine d’inscrits de participer à un atelier « pain au levain ». Informations, pratiques, puis levée, enfin cuisson en fin d’après-midi. L’odeur du pain cuit au four à bois se répand dans l’air, un peu avant que ne commence la cuisson de pizzas qui nourrira, après une relative patience, chaque visiteur.
Tout au long de la journée le bar permet à chacun de s’hydrater, entre les jeux d’enfants et sous l’ombre de la toile placée là. Et on peut payer en Val’heureux, bien sûr ! Et, non loin, des promenades en âne offrent aux plus jeunes une escapade bucolique dans ce coin de campagne.
À 17h00, le film « Quand le vent est au blé » est projeté dans une salle plus fraîche.
Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes. Les blés anciens.
Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise. Un petit réseau prend forme. C’est alors que l’acte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre.
Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.
À la fin de la projection, la réalisatrice, Marie Devuyst, engage la discussion avec les spectateurs afin d’échanger les expériences, les questions, les projets qui peuvent éclore ici ou là, dans nos régions, ces graines de solutions qui germeront et grandiront.
Dès que le soleil décline suffisamment, un jongleur de feu entre en scène, offrant durant une vingtaine de minutes, sous une musique intense, des acrobaties accompagnées de flammes fascinantes.
Enfin, accompagnant les danseurs et les groupes qui parlent sous cette vague fraîcheur de fin de journée, DJ Monkey nous offre une soirée rythmée et éclectique.
Cette première journée festive avait aussi pour but de faire connaître les diverses activités et projets du groupe Braives-Burdinne en Transition : de l’agriculture aux échanges en passant par le projet du Four à pain ou le groupe « mobilité », tout est présenté, comme une vitrine de ce que, tous ensemble, nous pourrons réaliser dès demain… ou après demain. Et toujours avec convivialité !